Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Vivre dehors, vivre mieux... avec le bois !

L’outdoor living est cette tendance à créer de véritables « pièces de vie » au grand air : salons de jardin, coins lecture sous une pergola, cuisines d’été ou bureaux à ciel ouvert. Et dans cet univers qui conjugue confort, style et nature, le bois trouve spontanément sa place. Et pour cause, il a tout pour nous séduire…

Une esthétique naturelle et chaleureuse

Son toucher, ses teintes, ses veinages, sa capacité à vieillir avec grâce… Le bois crée une atmosphère authentique et sereine, en parfaite harmonie avec le côté apaisant et ressourçant du jardin.

Un style modulable

Du style zen japonais au jardin bohème en passant par le style résolument contemporain, le bois s’adapte à toutes les ambiances. Il peut être brut, brossé, huilé, brûlé, clair ou foncé… Il reste toujours élégant.

Un matériau éco-responsable

Pour l’extérieur, il est possible d’opter pour un bois local et traité sans produits chimiques. Le bois peut ainsi répondre aux attentes de ceux qui souhaitent un aménagement extérieur éco-responsable, dans la continuité d’une démarche de construction durable.

Des usages multiples

Au regard de tous ces atouts, le bois a depuis longtemps cessé de se cantonner à la terrasse. On le retrouve désormais de bien des façons et dans bien des usages dans nos aménagements extérieurs :

  • Pergolas et structures légères (ombrage, support pour plantes grimpantes)
  • Claustras et brise-vues décoratifs
  • Cuisines d’extérieur en bois huilé ou composite
  • Cabanons, bureaux de jardin ou modules de vie (tiny house, wellness, abri)
  • Mobilier sur-mesure ou DIY (récup): bancs, tables basses, chaises longues, jardinières

Grâce aux techniques d’assemblage modernes (fixations invisibles, modules préfabriqués, plots réglables…), ces installations sont plus simples à réaliser, plus durables et souvent démontables.

C'est dans l'air du temps

Aujourd’hui, des essences de bois et techniques innovantes se démarquent et gagnent en popularité dans l’univers de l’aménagement outdoor. Petit passage en revue…

Les essences locales de plus en plus prisées

Parmi ces essences qui poussent dans nos régions, pointons notamment : 

  • Le mélèze, un bois résineux naturellement durable, idéal pour bardages, terrasses ou pergolas. Son ton ambré vieillit en gris argenté très esthétique.
  • Le douglas, solide et résistant, avec de beaux reflets rosés, il est parfait pour les structures et mobiliers.
  • Le robinier, dur et durable, se prête parfaitement aux usages très exposés comme les terrasses, pontons ou les bacs de plantation.

Le bois thermo-traité

Ce procédé naturel consiste à chauffer le bois à haute température pour le rendre plus stable et imputrescible sans recourir à des produits chimiques. Cela confère au bois un aspect élégant, souvent plus foncé, avec une excellente tenue dans le temps.

Le bois brûlé

Inspiré du Japon, ce traitement de surface consiste à brûler légèrement le bois pour le protéger et lui donner un aspect noir profond et texturé. Cette technique est très tendance sur les bardages ou claustras. Voir notre précédant article à ce sujet.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »