Plaidoyer pour la construction bois : un Groupe de Travail décrypte les avantages du bois pour la transition bas-carbone

La construction en bois se positionne aujourd’hui comme une véritable réponse aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque. En Wallonie, un groupe de travail, coordonné par Filière Bois Wallonie et rassemblant un panel d’experts techniques, scientifiques et industriels a récemment rédigé un plaidoyer pour encourager un usage plus large du bois dans la construction, notamment dans les bâtiments publics et projets de logements collectifs.

Au cœur du plaidoyer du Groupe de Travail “le bois dans la construction” se trouvent les avantages environnementaux indéniables du bois. Indéfiniment renouvelable grâce à la gestion durable de nos forêts, le bois est aussi loué pour sa capacité à capter le CO2 présent dans l’atmosphère, un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le bois continue ensuite de stocker le carbone pendant toute son cycle de vie, même utilisé et mis en oeuvre. En outre le bois se prête particulièrement bois au réemploi : donner une seconde vie au matériau permet donc de prolonger le durée de stockage du carbone et de contribuer à une économie circulaire.

Au-delà de ses atouts écologiques intrinsèques, le bois disposent d’autres avantages et bénéficient de techniques de construction très avancées. Il peut ainsi donner vie à des bâtiments extrêmement performants, avec une empreinte environnementale réduite.

Parmi ces avantages, on retrouve :

Une construction précise grâce aux nouvelles technologies

L’utilisation de la conception assistée par ordinateur (CAD) et des machines à commande numérique (CNC) permet de travailler avec une précision extrême, garantissant ainsi la qualité des ouvrages.
La préfabrication en usine contribue également à cette précision et accélère les délais de construction.

Un matériau léger

La légèreté du bois permet de limiter les coûts de transport ainsi que les consommations énergétiques liées à sa collecte, son transport, sa transformation et sa mise en œuvre.

Cette caractéristique permet aussi de réduire l’utilisation de béton pour les fondations, voire de se passer de fondations pour certains bâtiments.
Pour cette raison, le bois s’avère particulièrement intéressant dans les projets de surélévation ou de construction sur des sols à faible portance.

Des délais et nuisances réduits

Grâce aux techniques de préfabrication en atelier, les éléments arrivent sur site déjà prêts à être montés, ce qui réduit les délais de chantier et les nuisances associées.

La construction bois génère aussi moins de bruit, de poussière et de déchets, bref moins de nuisances et de perturbations pour le voisinage. Un atout extrêmement précieux en milieu urbain.

Une économie circulaire à l'échelle locale

La filière bois en Wallonie est très ancrée localement : les forêts wallonnes fournissent une matière première abondante et renouvelable aux entreprises locales de construction bois.

Chaque projet de construction bois génère des retombées économiques directes pour la région, stimulant ainsi l’économie à l’échelle locale.

Lever les freins

Les avantages de la construction en bois sont donc nombreux et il existe un véritable potentiel pour le développement de la construction bois en Wallonie. Néanmoins, certains obstacles restent à surmonter pour encourager son adoption à grande échelle. Le Groupe de Travail continue donc d’oeuvrer et se concentre actuellement sur plusieurs actions essentielles pour lever ces freins, telles que la mise à jour du Cahier des Charges Type Bâtiments, les normes incendie et acoustiques, les Analyses de Cycle de Vie ainsi que l’outil TOTEM et la promotion de la construction bois auprès des décideurs publics et politiques.

Si le bois représente aujourd’hui une part encore modeste dans la construction des bâtiments publics et collectifs, son adoption généralisée pourrait avoir des effets significatifs sur la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en privilégiant le bois local, la Wallonie pourrait non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi stimuler l’économie locale et offrir de nouvelles perspectives aux entreprises de la filière bois.

La publication du "Plaidoyer pour la Construction Bois" a précédé de quelques jours l’ouverture de la 25e édition de Bois | Habitat. Il a donc trouvé un premier écho à travers le lancement, en cette occasion, du Forum Horizon Bois, la nouvelle journée thématique axée sur le rôle-clé du bois dans la transition bas-carbone du bâti. Le Forum reviendra en 2026 pour porter à nouveau ces messages en faveur du bois, à travers un programme conçu en étroite collaboration avec les acteurs de la Filière Bois.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »