Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Le bois brûlé, également connu sous le nom de “Yakisugi”, est une technique de traitement de surface du bois datée du 18ème siècle et originaire du Japon. Elle consiste à brûler le bois sur une profondeur de quelques millimètres puis à le refroidir rapidement, de façon à obtenir une teinte noircie caractéristique, très appréciée dans les projets architecturaux contemporains.
Le procédé permet aussi de créer une protection qui améliorera la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes.

Le bois brûlé : pourquoi est-ce tendance ?

La tendance du bois brûlé est bien là pour durer, car ses multiples avantages répondent à bien des attentes !

  • Résistance et durabilité :
    La carbonisation protège le bois contre les intempéries, les rayons UV et les attaques d’insectes, augmentant ainsi sa longévité.
    Nuance, toutefois : cette protection concerne la couche superficielle du bois, qui a été carbonisée. La partie intérieure du bois demeure, quant à elle, non traitée et donc susceptible d’être dégradée. Il faudra donc rester vigilant au type de bois choisi (en particulier à sa classe de durabilité naturelle) et à sa mise en oeuvre.
    Le bois brûlé ne nécessite que peu d’entretien, la surface devant être l’objet d’un traitement à l’huile, qui sera à renouveler tous les 2 à 5 ans (en fonction de l’exposition de la façade).
  • Esthétique unique :
    Le processus de carbonisation confère au bois des nuances de noir profond, de gris et même de bleu, avec des motifs de grain accentués. Ce style brut et authentique séduit de nombreux architectes et designers pour son aspect moderne et sophistiqué.
  • Ecologique et non toxique :
    Contrairement à d’autres traitements chimiques, la carbonisation est une méthode naturelle qui n’utilise pas de produits toxiques. Cela en fait un choix durable pour ceux qui cherchent à construire de manière écologique.
  • Ignifugation :
    Le bois brûlé est naturellement plus résistant au feu. Le processus de brûlage réduit la teneur en cellulose, ce qui rend le bois moins inflammable.

Quelles applications ?

Revêtement de façade

Le bois brûlé est souvent utilisé pour recouvrir les façades des bâtiments. Sa résistance aux intempéries et son esthétique incomparable en font un choix privilégié pour les constructions modernes.

Aménagement intérieur

Les panneaux de bois brûlé apportent une touche contemporaine et chaleureuse à l’intérieur des maisons. Ils peuvent être utilisés pour les murs, les plafonds ou même le mobilier.

Terrasses et clôtures

En extérieur, le bois brûlé est parfait pour les terrasses et les clôtures, où il peut résister aux conditions climatiques difficiles tout en conservant son aspect esthétique.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »