Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

La lasure présente en effet des propriétés hydrofuges : elle va donc empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer le bois, tout en laissant le matériau « respirer ».
La lasure assurera aussi la protection du bois contre les rayons UV, qui peuvent le ternir.

  • Avec une lasure transparente ou semi-transparente, la protection contre les UV sera moindre, mais l’aspect naturel du bois sera mis en avant, sa structure et ses nervures resteront bien visibles.
  • Totalement couvrante, une lasure colorée assurera une meilleure barrière contre les UV. La teinte du bois ne sera plus visible mais remplacée par la référence couleur de votre choix.

Lasure, laque ou huile : quelles différences ?

La lasure

La lasure pénètre dans le bois et ne laisse en surface qu’un film microporeux très fin.

Elle s’applique surtout sur les surfaces extérieures verticales (panneaux, palissades, volets, bardages, lambris) qui s’usent plus lentement.

Elle a un aspect décoratif important et permettra de mettre en relief les nervures du bois et de donner un coup d’éclat au bois.

La laque

Totalement couvrante, la laque est un produit décoratif. Elle va opacifier les propriétés visuelles du bois et masquer son veinage et son relief.

La laque apporte une protection plus longue que la lasure : puisqu’elle recouvre le bois, elle le protège aussi plus fortement contre tout ce qui peut accélérer son vieillissement (UV, humidité…).

L'huile

L’huile est avant tout un produit de protection : elle pénètre le bois plus profondément jusqu’à atteindre sa saturation.

L’huile est non-filmogène (elle ne crée par de film en surface) et le toucher du bois est donc 100% conservé.

Comment appliquer une lasure ?

Avec une bonne préparation du support, l’application de la lasure est un procédé assez simple. 
Du côté des outils, vous aurez besoin d’un large pinceau-brosse à poils longs, de mélangeurs et d’un outil pour bien mélanger la lasure avant chaque application. Procurez-vous aussi une bâche de protection pour préserver votre sol.

Veillez avant tout à ce que votre bois soit sain, propre et sec.
Si votre bois est déjà lasuré, peint ou vernis, il sera sans doute nécessaire de procéder à un ponçage (voire à un décapage) au préalable.

Ensuite, brossez et dépoussiérez avant de nettoyer le bois à l’eau avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression. Votre palissade doit être parfaitement sèche avant de commencer.

S’il s’agit de bois neuf qui n’a pas encore été traité ni imprégné, vous pouvez commencer par un primer de protection.

Après avoir mélanger votre lasure, appliquez une première couche généreuse avec la brosse à longs poils, en suivant le sens du veinage du bois.

Lorsque cette première couche est sèche, poncez légèrement avec un abrasif à grains très fins pour faciliter l’accroche de la seconde couche.

Appliquer la seconde couche de la même façon.

Si votre bois est très poreux ou particulièrement exposé aux intempéries, l’application d’une troisième couche pourra s’avérer nécessaire. 

Source : Livios.be

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »