8 millions d’euros pour une meilleure valorisation des bois feuillus wallons

En juillet dernier, la Wallonie annonçait le lancement, dans le cadre de son Plan de relance, de deux appels à projets à destination des entreprises et universités wallonnes. L’objectif : soutenir l’innovation dans l’optique de dynamiser et de diversifier la filière de valorisation des bois feuillus.

Répondre à deux défis

33% du territoire wallon est occupé par la forêt. Pour les bois feuillus, seulement deux tiers de l’accroissement annuel est récolté. 
A travers ces deux projets, la Wallonie tente d’apporter une réponse à deux défis majeurs auxquels les entreprises wallonnes de transformation des bois feuillus sont confrontées : 

  • rapatrier la valeur ajoutée de la transformation des bois feuillus et freiner l’exportation d’une matière brute ; 
  • adapter la filière aux évolutions de la forêt wallonne face aux changements climatiques et lui donner les outils techniques, économiques et commerciaux pour le faire.

Deux appels à projets, deux finalités

Le premier appel comporte deux volets :

  • Le premier volet est axé sur la recherche et le développement. Il s’adresse aux universités, hautes écoles et centres techniques. Il vise à mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services valorisables localement.
  • Le second volet à projet est axé sur le développement expérimental de nouveaux produits, procédés ou services, exploitables à court terme et correspondant à une demande du marché. Il s’adresse donc logiquement aux entreprises actives dans la valorisation des feuillus ou qui souhaitent l’être.

Le second appel à projet porte sur l’aide à l’investissement pour permettre la modernisation des entreprises wallones et les diversification des activités de valorisation.

Planning et procédures

Pour le 29 août dernier, les entreprises et structures candidates ont dû se manifester en remettant une lettre d’intention auprès de l’Office Economique Wallon du Bois.
La suite du processus, détaillée ici, devra mener à une présentation des projets devant un jury courant novembre 2022.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »