Quelles essences pour la construction bois de demain ?

Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Pourquoi réinterroger nos choix d'essences ?

Depuis des décennies, les résineux règnent en maîtres sur la construction bois. Épicéa, douglas ou mélèze sont appréciés pour leur transformation facile, leur compatibilité avec les techniques modernes (comme le lamellé-collé) et la présence d’un tissu d’entreprises déjà bien rôdées dans leur exploitation.

Mais ce modèle atteint ses limites. Les conditions climatiques (notamment des périodes de sécheresse successives) fragilisent les monocultures de résineux. Parallèlement, les besoins explosent : habitat modulaire, bâtiments de grande hauteur, exigence de circuits courts… Il est temps d’envisager concrètement une diversification de notre ressource bois.

Les forêts de la Grande Région regorgent d’essences – principalement feuillues – peu valorisées, parfois méconnues, mais pourtant prometteuses en terme d’exploitation. Le Catalogue des Essences les classe en trois catégories :

  1. Essences locales peu exploitées mais résilientes face au changement climatique (ex. charme, aulne, tilleul).
  2. Essences encore peu répandues sur notre territoire, présentant un fort potentiel pour la construction (ex. séquoia géant, cèdre de l’Atlas).
  3. Essences méconnues et émergentes présentant des opportunités de terrain dans nos régions (ex. noyer hybride, cryptomère du Japon).

Leurs atouts communs ?

  • Une adaptabilité climatique
  • Une présence mobilisable sur le territoire
  • Une capacité avérée ou prometteuse à s’intégrer dans la chaîne de valorisation.

Du catalogue à la construction

Le projet W.A.V.E. ne compte pas s’arrêter là : après l’identification, place à la valorisation de ces essences dites d’avenir.
Les partenaires du projet envisagent, dans une seconde étape, de concevoir divers prototypes afin de caractériser ces essences et de promouvoir leur utilisation dans les domaines de la construction et de la rénovation.

En repensant notre usage du bois et en ouvrant la voie à davantage de diversification, l’objectif est de renforcer notre filière locale, de la rendre durable et résiliente.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Quelles essences pour la construction bois de demain ?

Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Lire plus »

Le bois, matériau roi du tourisme en Wallonie

L’été, il nous prend des envies de ralentir le rythme, de se déconnecter… ou plutôt de se reconnecter à l’essentiel !
Sans aller bien loin, la Wallonie offre de multiples possibilités d’expériences authentiques et proches de la nature. Ce « tourisme doux » – slow tourisme – prend souvent racine au cœur de nos forêts et s’est choisi très logiquement un matériau roi : le bois ! De l’hébergement à l’activité, il est partout — chaleureux, durable et profondément ancré dans l’essence même de nos paysages wallons. Explications et exemples pour un été 100% bois dans notre région !

Lire plus »

Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés

Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. On parle alors de déphasage thermique, un élément essentiel à prendre en compte pour éviter les surchauffes estivales. En la matière, les isolants biosourcés, tels que la fibre de bois ou d’herbe ou encore la ouate de cellulose, offrent d’excellents résultats.

Lire plus »

Transition numérique : défis et opportunités pour le secteur bois

L’industrie wallonne poursuit sa transition numérique, soutenue et encouragée via le programme Industrie du futur de Digital Wallonia. Dans cette dynamique, le secteur du bois est loin d’être à la traine. Il intègre déjà les outils digitaux à différents niveaux, ouvrant la voie à des processus optimisés qui lui permettent de tendre vers plus de durabilité et de circularité, deux préoccupations majeures pour les entreprises de construction et d’ameublement en bois. Pour autant, les défis restent nombreux !

Lire plus »

Lancement du certificat “Menuiserie Durable”

Le secteur de la construction évolue vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance s’étend également aux éléments de menuiserie, tels que les fenêtres, portes et systèmes de façade, que ce soit en bois, aluminium, PVC ou acier. Dans cette dynamique, un nouveau certificat, « Menuiserie Durable », a récemment été lancé, qui garantit à la fois la qualité technique et la responsabilité environnementale des produits, tout en assurant une transparence accrue pour les consommateurs.

Lire plus »

Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Lire plus »