Quelles essences pour la construction bois de demain ?

Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Pourquoi réinterroger nos choix d'essences ?

Depuis des décennies, les résineux règnent en maîtres sur la construction bois. Épicéa, douglas ou mélèze sont appréciés pour leur transformation facile, leur compatibilité avec les techniques modernes (comme le lamellé-collé) et la présence d’un tissu d’entreprises déjà bien rôdées dans leur exploitation.

Mais ce modèle atteint ses limites. Les conditions climatiques (notamment des périodes de sécheresse successives) fragilisent les monocultures de résineux. Parallèlement, les besoins explosent : habitat modulaire, bâtiments de grande hauteur, exigence de circuits courts… Il est temps d’envisager concrètement une diversification de notre ressource bois.

Les forêts de la Grande Région regorgent d’essences – principalement feuillues – peu valorisées, parfois méconnues, mais pourtant prometteuses en terme d’exploitation. Le Catalogue des Essences les classe en trois catégories :

  1. Essences locales peu exploitées mais résilientes face au changement climatique (ex. charme, aulne, tilleul).
  2. Essences encore peu répandues sur notre territoire, présentant un fort potentiel pour la construction (ex. séquoia géant, cèdre de l’Atlas).
  3. Essences méconnues et émergentes présentant des opportunités de terrain dans nos régions (ex. noyer hybride, cryptomère du Japon).

Leurs atouts communs ?

  • Une adaptabilité climatique
  • Une présence mobilisable sur le territoire
  • Une capacité avérée ou prometteuse à s’intégrer dans la chaîne de valorisation.

Du catalogue à la construction

Le projet W.A.V.E. ne compte pas s’arrêter là : après l’identification, place à la valorisation de ces essences dites d’avenir.
Les partenaires du projet envisagent, dans une seconde étape, de concevoir divers prototypes afin de caractériser ces essences et de promouvoir leur utilisation dans les domaines de la construction et de la rénovation.

En repensant notre usage du bois et en ouvrant la voie à davantage de diversification, l’objectif est de renforcer notre filière locale, de la rendre durable et résiliente.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Rehausses de bâtiments : pourquoi le bois a tout bon

Gagner des mètres carrés sans pousser les murs ni occuper davantage de terrain : la surélévation s’impose progressivement comme une solution intéressante pour agrandir les bâtiments existants, en particulier en milieu urbain où les surfaces disponibles s’avèrent très limitées. Et lorsqu’il s’agit d’ajouter un ou plusieurs étages, le bois possède de sérieux atouts : légèreté, rapidité de mise en œuvre et nuisances réduites au minimum, préfabrication, performances thermiques… Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Lire plus »

Fibre de bois : l’isolant biosourcé qui prolonge la démarche bois

Et si une maison en structure bois pouvait aller encore plus loin dans sa démarche bas carbone ? Pour l’isolation aussi, les solutions biosourcées ont toute leur place, dont la fibre de bois, l’un des principaux isolants biosourcés disponibles sur le marché belge. Issue d’une ressource renouvelable, le fibre de bois s’intègre particulièrement bien aux constructions en bois, contribuant à créer une enveloppe à la fois performante et confortable. Mais concrètement, qu’est-ce que la fibre de bois ? Comment est-elle fabriquée ? Où peut-on l’utiliser et que peut-on en attendre au quotidien ?

Lire plus »

FurniPASS : les contours du futur passeport numérique pour des meubles plus durables et circulaires

Conformément aux exigences du règlement européen sur l’écoconception des produits, le meuble de demain devra être durable, réparable, traçable et d’emblée pensé pour sa fin de vie.
Avec FurniPASS, WOOD.BE et TripleR.io préparent la filière belge de l’ameublement aux nouvelles exigences européennes d’écoconception et à l’adoption du futur passeport numérique des produits. Une évolution qui place aussi le bois au cœur des solutions pour une économie plus circulaire.

Lire plus »
Pergola en bois

Pergola en bois : guide pratique pour réussir votre projet

Hier simple structure d’ombrage, la pergola est devenue l’une des stars de l’aménagement extérieur. Elle redessine la façon d’habiter nos jardins, crée une nouvelle pièce à vivre et invite à profiter de la belle saison plus longtemps. À condition, toutefois, de faire les bons choix dès la conception.

Lire plus »
Renovation bois et biosourcés

Plus de bois et de biosourcés dans ma rénovation : 5 leviers à activer

Vous allez rénover une maison ou un appartement et vous vous demandez comment intégrer plus de bois et d’éco-matériaux sans exploser votre budget ni compliquer votre chantier ? Voici 5 leviers concrets à envisager avec votre architecte ou votre entrepreneur dès le lancement de votre projet, pour rendre votre rénovation plus durable.

Lire plus »