Le bois, matériau roi du tourisme en Wallonie

L’été, il nous prend des envies de ralentir le rythme, de se déconnecter… ou plutôt de se reconnecter à l’essentiel !
Sans aller bien loin, la Wallonie offre de multiples possibilités d’expériences authentiques et proches de la nature. Ce « tourisme doux » – slow tourisme – prend souvent racine au cœur de nos forêts et s’est choisi très logiquement un matériau roi : le bois ! De l’hébergement à l’activité, il est partout — chaleureux, durable et profondément ancré dans l’essence même de nos paysages wallons.

Cabanes perchées et autres logements “insolites”, sentiers pédagogiques et centres d’interprétation : le bois est au coeur de l’offre touristique wallonne et redéfinit même la conception de ses infrastructures.
Le choix du bois pour un hébergement ou un autre lieu d’accueil des touristes et visiteurs ne relève pas uniquement d’un choix esthétique ou d’une volonté de réduire l’empreinte écologique : c’est aussi un choix pratique qui séduit pour sa modularité et le confort qu’il offre à ses occupants. En cela, le secteur touristique montre sans doute la voie vers une nouvelle façon de concevoir, d’habiter et d’occuper le bâti.

Dormir dans du bois / dans les bois

Le bois, par sa capacité à créer des ambiances chaleureuses et apaisantes, est au cœur d’une nouvelle génération d’hébergements touristiques. Plus qu’un simple matériau, c’est une promesse de confort et de reconnexion.

À l’image du Parc Forestia, du Domaine des Grottes de Han, du Domaine de Waillimont (classé Natura 2000) au cœur des Ardenne ou encore de la Vallée de la Molignée, de nombreux lieux emblématiques du tourisme wallon « nature », proposent aujourd’hui des séjours « insolites » faisant la part belle au bois : on dort dans des lodges en bois en pleine forêt, perchés dans les arbres ou encore dans des cabanes sur pilotis au bord de l’eau.

Les sites GitesdeWallonie.be et VisitWallonia.be recensent une foule d’hébergements éco-responsables, du chalet minimaliste à la cabane perchée, tous pensés pour minimiser leur empreinte écologique et se fondre dans le paysage.

Aqualodge

En 2025, Bois & Habitat offrait un séjour dans les cabanes sur pilotis Aqualodge à l’occasion de son concours “Privilège” réservé aux détenteurs d’une carte d’invitation remise par un exposant du salon.

Jouer, marcher, s'amuser... Encore et toujours du bois !

Loin d’être cantonné aux gîtes et logements touristiques, le bois est aussi largement présent dans les activités et les infrastructures de loisirs, aux quatre coins de la Wallonie.

A ce titre, impossible de ne pas citer l’incontournable parc récréatif forestier Chlorophylle, situé dans une magnifique zone forestière ardennaise. Axé sur la découverte ludique et didactique de la forêt, il propose de multiples parcours de randonnées, des plaines de jeux thématiques, mais aussi un parcours dans la cîme des arbres, sur une passerelle suspendue en douglas et ponctuée de cabanes et modules didactiques, qui permettent de découvrir la forêt de près ainsi que plusieurs de ses habitants.

Il y a peu, le Domaine des Grottes de Han inaugurait sa nouvelle attraction d’accrobranche baptisée Tree Experience, avec pour point de départ une tour en bois local de 18 m de hauteur. Le Domaine ne s’arrête pas là puisqu’il se dote actuellement de nouvelles infrastructures d’accueil… en bois local, elles aussi !
Bientôt, les visiteurs feront donc leur entrée dans ces nouveaux espaces sur 2 niveaux, composés d’une billetterie, d’un restaurant, d’une salle de séminaire, d’un cinéma…

Outre les attractions à proprement parler, le bois et la forêt donnent lieu à des multiples activités et expériences qui permettent de valoriser la ressource bois et de sensibiliser à sa préservation et à sa gestion durable : balades guidées avec des guides forestiers, bains de forêts, sentiers « pieds nus », geocaching…

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Quelles essences pour la construction bois de demain ?

Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Lire plus »

Le bois, matériau roi du tourisme en Wallonie

L’été, il nous prend des envies de ralentir le rythme, de se déconnecter… ou plutôt de se reconnecter à l’essentiel !
Sans aller bien loin, la Wallonie offre de multiples possibilités d’expériences authentiques et proches de la nature. Ce « tourisme doux » – slow tourisme – prend souvent racine au cœur de nos forêts et s’est choisi très logiquement un matériau roi : le bois ! De l’hébergement à l’activité, il est partout — chaleureux, durable et profondément ancré dans l’essence même de nos paysages wallons. Explications et exemples pour un été 100% bois dans notre région !

Lire plus »

Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés

Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. On parle alors de déphasage thermique, un élément essentiel à prendre en compte pour éviter les surchauffes estivales. En la matière, les isolants biosourcés, tels que la fibre de bois ou d’herbe ou encore la ouate de cellulose, offrent d’excellents résultats.

Lire plus »

Transition numérique : défis et opportunités pour le secteur bois

L’industrie wallonne poursuit sa transition numérique, soutenue et encouragée via le programme Industrie du futur de Digital Wallonia. Dans cette dynamique, le secteur du bois est loin d’être à la traine. Il intègre déjà les outils digitaux à différents niveaux, ouvrant la voie à des processus optimisés qui lui permettent de tendre vers plus de durabilité et de circularité, deux préoccupations majeures pour les entreprises de construction et d’ameublement en bois. Pour autant, les défis restent nombreux !

Lire plus »

Lancement du certificat “Menuiserie Durable”

Le secteur de la construction évolue vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance s’étend également aux éléments de menuiserie, tels que les fenêtres, portes et systèmes de façade, que ce soit en bois, aluminium, PVC ou acier. Dans cette dynamique, un nouveau certificat, « Menuiserie Durable », a récemment été lancé, qui garantit à la fois la qualité technique et la responsabilité environnementale des produits, tout en assurant une transparence accrue pour les consommateurs.

Lire plus »

Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Lire plus »