Laissez-vous inspirer par le bois : retour sur le colloque du 25 mars

Le 25 mars 2022, à l’occasion du salon Bois & Habitat, Ligne Bois et le CAP Construction ont organisé un tour d’horizon de projets en bois, parmi les plus emblématiques du moment, réalisés par des professionnels belges.

Ce colloque, qui a attiré près de 200 participants, a été l’occasion de découvrir 12 réalisations majeures qui mettent en avant les nombreux atouts du matériau bois et le savoir-faire des professionnels de la filière bois construction.

Les projets suivants ont été présentés par leurs porteurs de projets : la Gare maritime de Tour & Taxis, l’Hôtel le Bercail, la Maison administrative de la Province de Namur, les maisons CIMEDE, le projet Monteco, la Passerelle Vivegnis, le Pavillon milanais, la Stavkirke de Pairi Daiza, le complexe Your Nature, la Tour Brunfaut, la Tour la Clicherie ou encore le projet Wooden.

Toutes les présentations sont aujourd’hui consultables via le site internet de Ligne Bois.

Gare Maritime de Tour & Taxis, Maxime Vemeulen

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »

Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Lire plus »
Retour haut de page