Choisir des matériaux durables : parce que construire responsable débute à la source…

L’impact environnemental du secteur de la construction est considérable : il est responsable, à l’échelle mondiale, de 30% des émissions de CO2 et de 40% de la production de déchets. Agir pour diminuer cet impact peut se faire dès la source : plutôt que d’engloutir des ressources non renouvelables et difficilement réutilisables ou recyclables, on peut opter pour des matériaux durables. Pour favoriser leur adoption plus généralisée, un nouveau métier se fait jour : celui de « sourceur », parti dénicher les matériaux et accompagner les professionnels dans leur choix et mise en oeuvre.

Les matériaux durables progressent, mais restent aujourd’hui encore une « niche ». Pour qu’ils deviennent la norme, la sensibilisation est la clé. Elle doit concerner tous les acteurs de la construction : les porteurs de projets particuliers et les promoteurs (publics comme privés), les architectes, entrepreneurs et fournisseurs de de matériaux.

Lever les freins

Néanmoins des freins subsistent, notamment celui de l’accessibilité : où trouver ces matériaux naturels et durables ? Et à quel prix ? Pour lever cette difficulté, un nouveau métier se fait jour, celui de « sourceur » de matériaux, porté par l’entreprise Natura Mater, qui se présentait dans un récent article publié sur Lalibre.be.

De simple « fournisseur de matériaux durables », Natura Mater se définit à travers un rôle de « liant », de facilitateur, avec une action en deux temps : 

  • La recherche de matériaux naturels et durables : prise de contact avec les producteurs, analyse des matériaux (atouts, faiblesses, champs d’application possibles, prix).
  • Le conseil et l’information :
    • Auprès des architectes : afin que ceux-ci intègrent les matériaux durables de manière efficace et pertinente sur leurs chantiers.
    • Auprès des entrepreneurs : afin de les rassurer quant au prix et à la mise en œuvre technique (gain de temps, bénéfices pour la santé des ouvriers…) et de les accompagner dans l’exécution.

Quels matériaux ?

Concrètement, les « sourceurs » de Natura Mater dénichent des matériaux durables, qui relèvent de de 3 filières :

  • Les matériaux biosourcés : ils sont issus de la biomasse végétale, comme l’herbe ou encore la paille qui se profilent comme isolants alternatifs, au lieu du polyuréthane.
  • Les matériaux géosourcés : ils proviennent quant à eux de la biomasse minérale, comme la chaux et l’argile (utilisés comme enduits).
  • Les matériaux issus du réemploi : des matériaux réutilisés en l’état (des briques par exemple) ou des déchets transformés.

Plus chers ?

Le prix des matériaux durables, réputés comme plus chers, constitue sans nul doute un frein à leur adoption plus généralisée. Et pourtant, cette idée reçue est aujourd’hui de plus en plus relativisée, a fortiori depuis les récentes hausses de prix qui touchent de nombreux matériaux conventionnels. L’écart se réduit, d’autant que la mise en œuvre des matériaux durables est souvent synonyme de gain de temps : le coût global du projet de construction bénéficie donc d’une réduction des coûts de mise en œuvre.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »