Bois, circularité et réemploi dans la construction : vers un modèle durable

La transition vers l’économie circulaire et le recours accru à des matériaux biosourcés figurent parmi les priorités politiques et sectorielles pour décarboner le secteur de la construction. En appliquant les principes de la construction circulaire, il est possible de réduire la consommation de ressources, de limiter la production de déchets et, ainsi, de diminuer l’empreinte environnementale des bâtiments.

Bois et circularité : une association naturelle

Matériau naturel et renouvelable, le bois s’inscrit naturellement dans une logique d’économie circulaire. Dès sa récolte, une gestion forestière responsable permet de garantir son renouvellement, assurant ainsi un équilibre écologique. Lors de sa transformation, les sous-produits peuvent être valorisés sous forme d’énergie (biomasse) ou intégrés dans d’autres filières industrielles, comme la fabrication de panneaux ou d’isolants écologiques.

Enfin, lors de son utilisation dans la construction, le bois se distingue par sa longévité, sa modularité et son fort potentiel de réemploi. En fin de vie, une structure en bois peut être démontée et ses éléments intégrés réutilisés dans de nouveaux projets, réduisant ainsi le gaspillage et la consommation de matériaux vierges.

Démonter plutôt que démolir

Le réemploi connaît un essor considérable, et la construction bois en bénéficie pleinement. La possibilité de récupérer poutres, planchers ou panneaux pour une seconde vie prolonge le stockage du CO₂ dans ces matériaux et participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’éco-conception, la déconstruction sélective et la réutilisation des matériaux sont en passe de devenir des pratiques incontournables du secteur. De nouveaux outils émergent pour faciliter cette transition : diagnostics des bâtiments existants, inventaires des matériaux réemployables, traçabilité des ressources ou encore intégration du réemploi dès la phase de conception.

Grâce à ces avancées, le bois se distingue des matériaux non renouvelables en épousant un cycle de vie quasi infini où rien ne se perd, consolidant son rôle central dans la transition vers une économie plus durable.

Par Admon Wajnblum, Chargé de communication chez Ligne Bois. 

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois, circularité et réemploi dans la construction : vers un modèle durable

La transition vers l’économie circulaire et le recours accru à des matériaux biosourcés figurent parmi les priorités politiques et sectorielles pour décarboner le secteur de la construction.  En appliquant les principes de la construction circulaire, il est possible de réduire la consommation de ressources, de limiter la production de déchets et, ainsi, de diminuer l’empreinte environnementale des bâtiments.

Lire plus »

Le bois, matériau de choix face aux impératifs de rénovation énergétique

Dans le cadre de la rénovation énergétique du bâti, l’association du bois et des isolants biosourcés constitue une solution à la fois performante, durable et écologique. En combinant ces matériaux naturels, il est possible d’optimiser l’efficacité thermique des bâtiments tout en réduisant leur empreinte carbone. On ne le sait que trop peu mais le bois possède des qualités isolantes naturelles. Sa structure alvéolaire lui permet de réduire les transferts thermiques, limitant ainsi les déperditions de chaleur en hiver et maintenant la fraîcheur en été.

Lire plus »

Le bois, puits de carbone naturel

On considère souvent les forêts comme le « poumon vert » de notre planète Terre. Une association relativement inappropriée puisque contrairement aux poumons qui absorbent l’oxygène et rejettent du CO2, les arbres font exactement l’inverse. Ce qui a toutefois le double avantage de nous alimenter en oxygène tout en captant le CO2 atmosphérique, un des principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Lire plus »

Carports en bois : esthétisme, fonctionnalité et plus-value immobilière

Installer un carport est une solution pratique et esthétique pour protéger vos véhicules des intempéries. Parmi les matériaux disponibles, le bois se distingue par ses perfomances et ses atouts uniques, à commencer par son cachet esthétique qui contribuera à embellir votre espace extérieur et à augmenter la valeur immobilière de votre bien.

Lire plus »

L’indispensable essor de la construction bois en discussion à la rédaction du Soir Immo

Ce jeudi 30 janvier, à un peu moins de deux mois d’une 25e édition du salon Bois & Habitat résolument placée sous le signe de la neutralité carbone, le supplément Immo du journal Le Soir s’empare du thème de la construction bois. La rédaction a convié 4 spécialistes et acteurs clés de la filière pour échanger et partager leurs éclairages au départ d’un constat pour le moins surprenant : alors qu’il est le matériau le plus vertueux sur le plan écologique et climatique et qu’il est porté par des entreprises belges de grande qualité, le bois peine à gagner de nouvelles parts de marché dans le paysage belge et wallon.

Lire plus »
Retour haut de page