OSB : le panneau aux multiples facettes

A l’origine utilisé en construction à des fins structurelles, l’OSB trouve désormais sa place dans nos intérieurs. Zoom sur ce matériau très polyvalent.

Le panneau OSB une panneau composé de plusieurs fines couches de lamelles de bois et d’une colle résineuse. Initialement, les usages réservés à l’OSB se cantonnaient aux éléments de structure (planchers, cloisons…) qui tiraient profit des caractéristiques du matériau : une bonne résistance aux charges et à l’humidité.

Aujourd’hui, l’OSB séduit de plus en plus de personnes qui apprécient son style naturel et brut ou veulent s’essayer à des aménagements « do-it-yourself ».
L’OSB habille et agence désormais nos espaces de vie : il recouvre des pans des murs, s’utilise pour la conception de plans de travail, tables, bureaux, têtes de lit ou encore pour fabriquer des meubles et étagères.

Inspiration

Cliquez sur une photo pour agrandir.

Bon à savoir...

Il existe en effet différents types d’OSB (types 1 à 4) : plus le chiffre est élevé, plus la densité du panneau est haute et plus le matériau sera donc résistant dans le temps.

Pendant longtemps, les panneaux OSB présentaient un inconvénient majeur : ils émettaient du formaldéhyde, un gaz toxique irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Les procédés de fabrication ont aujourd’hui beaucoup évolué et la plupart des panneaux actuels sont classées E1, ce qui garantit leur très faible teneur en formaldéhyde. Cette infime portion est celle qui est naturellement présente dans le bois et n’est donc plus imputables aux colles utilisées dans la fabrication des panneaux.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »