1 heure et 10 étapes, à la découverte de solutions bas carbone innovantes avec le bois et les matériaux biosourcés
1 heure et 10 étapes, à la découverte de solutions bas carbone innovantes avec le bois et les matériaux biosourcés
Ossature bois sur-mesure pour constructions durables
Découvrez des ossatures bois sur-mesure, adaptée aux projets de tous types (résidentiels, publics, tertiaires) et préfabriquées en atelier pour garantir la plus grande précision et flexibilité architecturale ainsi qu’une rapidité de mise en œuvre sur chantier. Réalisées à partie de bois certifié et associé avec des isolants biosourcés, ce choix constructif performant permet de réduire significativement l’empreinte carbone.
Isolation en paille hachée
Découvrez un nouveau-venu dans la famille des isolants biosourcés, conçu par la coopérative Ielo et proposé par l’entreprise d’éco-construction Ecowez : un isolant à base de paille défibrée et hachée, 100% biodégradable et compostable. Proposé en vrac et particulièrement adapté à l’ossature bois, l’isolant est placé par insufflation. L’isolant bénéficie d’une densité optimale, garante d’un déphasage exceptionnel et d’un confort thermique hiver comme été.
CLT cloué avec des clous en bois
Bénéficiant de toutes les caractéristiques et d’une résistance équivalente au CLT cloué « classique », ce nouveau CLT avec des clous en hêtre compressé augmente encore les valeurs environnementales du système constructif. On a désormais affaire à un matériau 100% biosourcé, conçus en circuits courts, totalement et facilement démontable, mais aussi entièrement recyclable car ne contenant qu’une seule matière première : le bois !
Mur végétal durable et innovant
Découvrez une façade végétale réellement durable, circulaire et adaptée au climat local, loin des systèmes lourds ou dépendants d’apports intensifs (eau et fertilisation). La façade est basée sur des caissons démontables, remplis de substrats recyclés jusque 80% et plantés d’espèces indigènes vivaces. Une solution écologique pour rafraichir nos villes et nos bâtiments et pour une architecture plus résiliente.
Système d’infiltration et d’épuration passive
Découvrez une alternative écologique aux systèmes d’épuration classique, adapté aux installations domestiques ou collectives. A faible impact carbone, l’installation recourt largement à des matériaux géosourcés pour favoriser un traitement biologique naturel d’une fiabilité exceptionnelle, sans consommation énergétique (100% passif).
Maison réversible et évolutive
C’est le principe de ce système constructif, évolutif et réversible, dont la conception est guidée par une démarche low-tech. Objectif : adapter l’habitat à l’évolution des usages et besoins réels de ses occupants, tout en assurant un confort élevé. Une solution durable (éco-matériaux et/ou matériaux de réemploi, par d’artificialisation du sol, circularité) et financièrement accessible.
Mobiliers éco-conçus et modulables
La démarche d’écodesign « waste-to-resource », où chaque déchet devient matière première, est mise à l’œuvre à travers des meubles de caractère (assises, tables, bureaux, buffets…) entièrement conçus avec des matériaux de réemploi obtenus en circuit court via des gisements locaux.
Système constructif en blocs isolés légers
Et si construire devenait aussi simple qu’un jeu de construction, grâce à des blocs isolés et légers en ossature bois, à assembler mécaniquement ? Economie de matière et réduction des déchets, fabrication en circuit court, rapidité d’exécution, démontabilité et recylabilité, performance énergétique : découvrez les atouts environnementaux de ce système ainsi que sa conception modulaire qui autorise une grande liberté architecturale et une intégration dans de multiples projets.
Panneau isolant en fibres naturelles de bambou
Ressource naturelle, renouvelable et abondante, la fibre de bambou se distingue non seulement par ses hautes performances mais aussi par son excellente compressibilité. En panneaux semi-rigides, l’isolant Fiboo, commercialisé exclusivement par Ecobati, présente l’avantage de s’ajuster aux supports (montants, gaines) pour limiter les ponts thermiques. Découvrez ses nombreux atouts et ses domaines d’utilisation, du sol au plafond !
Bois transformé par le feu (technique japonaise du yakisugi)
Découvrez une technique de traitement du bois par le feu, principalement destinée au revêtement de façade et bois extérieur. Esthétique et économique, le bois Yakisugi présente une durabilité exceptionnelle grâce à sa couche carbonisée qui le protège et le renforce face aux intempéries, rayons UV, moisissures et nuisibles.