Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique.
Néanmoins, de récentes discussions liées aux exigences environnementales renforcées pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.
Un contexte réglementaire en évolution
Depuis janvier 2022, les nouveaux appareils de chauffage au bois (poêles, foyers, inserts, etc.) doivent respecter des critères stricts en matière d’efficacité énergétique et d’émissions polluantes, définis par le règlement européen Ecodesign (“Lot 20”). Ces règles ne concernent que les appareils neufs mis sur le marché, et non les installations existantes.
En 2025, la Commission européenne a proposé une révision de ces normes, dans le cadre de sa stratégie “zéro pollution”. Objectif : améliorer encore la performance des nouveaux équipements et réduire les émissions nocives (particules fines, monoxyde de carbone…).
Les professionnels du bois-énergie sur la réserve
Bien que favorables aux objectifs de qualité de l’air, les professionnels du bois-énergie ont fait part de leurs inquiétudes : ils pointent différents aspects de cette révision, notamment les méthodes d’essai, les seuils de performance jugés irréalistes à court terme et le calendrier de mise en œuvre trop rapidequi ne permettrait pas aux fabricants de s’adapter dans les délais impartis.
Plutôt qu’un renforcement du cadre existant, ils plaident plutôt pour une approche ciblée visant à stimuler et à encourager le remplacement des anciens appareils, bien plus polluants que les modèles récents.
Qu'attendre à court et long terme ?
A ce jour, le texte initial datant de 2022 reste en application et la révision des normes est toujours à l’étude.
En bref, si vous chauffez au bois avec un appareil récent, conforme aux normes Ecodesign, vous êtes donc déjà dans les clous. Si votre installation est ancienne, il peut être intéressant, dès maintenant, de vous renseigner sur les solutions plus performantes disponibles sur le marché, notamment auprès des exposants spécialisés annoncés au salon Bois & Habitat 2026.
Mais une chose est claire : il n’existe aucune proposition portant sur une interdiction du chauffage au bois et le risque est nul, le bois restant une donnée incontournable de l’équation énergétique.
Source : FEBHEL





