Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique.
Néanmoins, de récentes discussions liées aux exigences environnementales renforcées pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Un contexte réglementaire en évolution

Depuis janvier 2022, les nouveaux appareils de chauffage au bois (poêles, foyers, inserts, etc.) doivent respecter des critères stricts en matière d’efficacité énergétique et d’émissions polluantes, définis par le règlement européen Ecodesign (“Lot 20”). Ces règles ne concernent que les appareils neufs mis sur le marché, et non les installations existantes.

En 2025, la Commission européenne a proposé une révision de ces normes, dans le cadre de sa stratégie “zéro pollution”. Objectif : améliorer encore la performance des nouveaux équipements et réduire les émissions nocives (particules fines, monoxyde de carbone…).

Les professionnels du bois-énergie sur la réserve

Bien que favorables aux objectifs de qualité de l’air, les professionnels du bois-énergie ont fait part de leurs inquiétudes : ils pointent différents aspects de cette révision, notamment les méthodes d’essai, les seuils de performance jugés irréalistes à court terme et le calendrier de mise en œuvre trop rapidequi ne permettrait pas aux fabricants de s’adapter dans les délais impartis.

Plutôt qu’un renforcement du cadre existant, ils plaident plutôt pour une approche ciblée visant à stimuler et à encourager le remplacement des anciens appareils, bien plus polluants que les modèles récents.

Qu'attendre à court et long terme ?

A ce jour, le texte initial datant de 2022 reste en application et la révision des normes est toujours à l’étude.
En bref, si vous chauffez au bois avec un appareil récent, conforme aux normes Ecodesign, vous êtes donc déjà dans les clous. Si votre installation est ancienne, il peut être intéressant, dès maintenant, de vous renseigner sur les solutions plus performantes disponibles sur le marché, notamment auprès des exposants spécialisés annoncés au salon Bois & Habitat 2026.

Mais une chose est claire : il n’existe aucune proposition portant sur une interdiction du chauffage au bois et le risque est nul, le bois restant une donnée incontournable de l’équation énergétique. 

Source : FEBHEL

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »