Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Pour des questions de sécurité ou d’intimité ou parce que vous trouvez cela charmant, vous avez décidé d’installer une clôture autour de votre terrain et c’est le bois qui a vos faveurs !

Quel type de bois choisir ?

Bois tendre imprégné

Parmi les bois tendres les plus connus se trouvent l’épicéa, le sapin européen ou encore le pin sylvestre. Au naturel, ils sont assez fragiles mais une fois traités, ils sont tout aussi adaptés à l’aménagement extérieur que les bois durs. Ce traitement améliore leur résistance à l’humidité et aux moisissures, leur conférant ainsi une meilleure durabilité dans le temps.

Bois dur

Le bois dur provient d’arbres feuillus généralement originaires d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud. Il est très prisé pour sa robustesse et sa résistance naturelle contre l’humidité. En effet, à l’inverse du bois tendre, il ne nécessite aucun traitement pour bénéficier d’une protection contre les agressions extérieures. Sa durabilité dans le temps et le peu d’entretien nécessaire font sa renommée mais malheureusement c’est un matériau très couteux.

Bois traité thermiquement

Le bois traité thermiquement offre une alternative économique et écologique au bois dur. Généralement issu de conifères provenant de forêts gérées durablement, ce bois est le résultat d’un processus par lequel il est chauffé à des températures très élevées. Grâce au traitement thermique, il devient beaucoup moins sensible à la pourriture, aux champignons et aux insectes.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »