10 conseils pour bien utiliser son chauffage au bois

Le chauffage au bois, c’est bien, mais assurez-vous d’en faire bon usage ! Bien que le bois présente beaucoup d’avantages, nombreux sont ceux qui l’utilisent à mauvais escient. Voici quelques conseils afin d’en profiter au mieux tout en étant attentif à l’environnement.

Choisissez le bon poêle

En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous choisirez entre un appareil de masse (chaleur douce et différée) ou un poêle qui n’accumule pas la chaleur (chaleur forte et instantanée).

Choisissez la bonne puissance du poêle

Un poêle trop puissant fera réduire l’apport d’air et ne favorisera pas la combustion.

Assurez vous que le conduit de cheminée est en bon état

Pensez à ramoner votre cheminée 2x par an. Une fois lors de la période d’utilisation et une autre fois avant ou après.

N'utilisez que du bois sec

Ça peut paraitre banal, mais du bois bien sec vous offrira un meilleur rendement ainsi qu’une réduction de pollution.

N'utilisez que du bois naturel

Evitez de mettre dans le feu une planche en bois qui traine dans votre garage uniquement pour vous en débarrasser. En effet cette planche, surement traitée ou vernie, polluera lors de la combustion.

Evitez le papier pour démarrer votre feu

Optez pour des allume-feux naturels à base de bois ou de cire qui ne dégageront pas de composants toxiques lors de la combustion, contrairement au papier.

Alimentez régulièrement le foyer

Idéalement, il faut alimenter peu mais régulièrement.

Rechargez vite !

Lorsque vous ouvrez la porte du poêle, vous perdez en consommation. C’est pourquoi il s’agit de remettre les bûches rapidement.

Optez pour un feu fermé

Certes, un feu ouvert c’est assez agréable à première vue. Mais au niveau de la consommation ce n’est pas l'idéal. De plus, aussi étonnant que cela puisse paraître, un feu ouvert peut refroidir la maison car il aspire tout l’air de la pièce à chauffer. Donc l’air extérieur et froid rentre par la cheminée.

Ne faites pas de feu continu

L’utilisation continue d’un poêle à bois entraîne l’encrassement de la cheminée et une augmentation des émissions polluantes.

Mettez en œuvre ces 10 conseils pour une utilisation optimale de votre poêle mais aussi pour réduire votre consommation en bois.   
Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de La Maitrise du Feu.

Cette campagne de sensibilisation est une initiative entre ValBiom, l’Agence wallone de l’Air et du Climat,le SPW Energie et le SPW Environnement

Campagne la Maitrise du Feu

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »