Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Vivre dehors, vivre mieux... avec le bois !

L’outdoor living est cette tendance à créer de véritables « pièces de vie » au grand air : salons de jardin, coins lecture sous une pergola, cuisines d’été ou bureaux à ciel ouvert. Et dans cet univers qui conjugue confort, style et nature, le bois trouve spontanément sa place. Et pour cause, il a tout pour nous séduire…

Une esthétique naturelle et chaleureuse

Son toucher, ses teintes, ses veinages, sa capacité à vieillir avec grâce… Le bois crée une atmosphère authentique et sereine, en parfaite harmonie avec le côté apaisant et ressourçant du jardin.

Un style modulable

Du style zen japonais au jardin bohème en passant par le style résolument contemporain, le bois s’adapte à toutes les ambiances. Il peut être brut, brossé, huilé, brûlé, clair ou foncé… Il reste toujours élégant.

Un matériau éco-responsable

Pour l’extérieur, il est possible d’opter pour un bois local et traité sans produits chimiques. Le bois peut ainsi répondre aux attentes de ceux qui souhaitent un aménagement extérieur éco-responsable, dans la continuité d’une démarche de construction durable.

Des usages multiples

Au regard de tous ces atouts, le bois a depuis longtemps cessé de se cantonner à la terrasse. On le retrouve désormais de bien des façons et dans bien des usages dans nos aménagements extérieurs :

  • Pergolas et structures légères (ombrage, support pour plantes grimpantes)
  • Claustras et brise-vues décoratifs
  • Cuisines d’extérieur en bois huilé ou composite
  • Cabanons, bureaux de jardin ou modules de vie (tiny house, wellness, abri)
  • Mobilier sur-mesure ou DIY (récup): bancs, tables basses, chaises longues, jardinières

Grâce aux techniques d’assemblage modernes (fixations invisibles, modules préfabriqués, plots réglables…), ces installations sont plus simples à réaliser, plus durables et souvent démontables.

C'est dans l'air du temps

Aujourd’hui, des essences de bois et techniques innovantes se démarquent et gagnent en popularité dans l’univers de l’aménagement outdoor. Petit passage en revue…

Les essences locales de plus en plus prisées

Parmi ces essences qui poussent dans nos régions, pointons notamment : 

  • Le mélèze, un bois résineux naturellement durable, idéal pour bardages, terrasses ou pergolas. Son ton ambré vieillit en gris argenté très esthétique.
  • Le douglas, solide et résistant, avec de beaux reflets rosés, il est parfait pour les structures et mobiliers.
  • Le robinier, dur et durable, se prête parfaitement aux usages très exposés comme les terrasses, pontons ou les bacs de plantation.

Le bois thermo-traité

Ce procédé naturel consiste à chauffer le bois à haute température pour le rendre plus stable et imputrescible sans recourir à des produits chimiques. Cela confère au bois un aspect élégant, souvent plus foncé, avec une excellente tenue dans le temps.

Le bois brûlé

Inspiré du Japon, ce traitement de surface consiste à brûler légèrement le bois pour le protéger et lui donner un aspect noir profond et texturé. Cette technique est très tendance sur les bardages ou claustras. Voir notre précédant article à ce sujet.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Quelles essences pour la construction bois de demain ?

Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Lire plus »

Le bois, matériau roi du tourisme en Wallonie

L’été, il nous prend des envies de ralentir le rythme, de se déconnecter… ou plutôt de se reconnecter à l’essentiel !
Sans aller bien loin, la Wallonie offre de multiples possibilités d’expériences authentiques et proches de la nature. Ce « tourisme doux » – slow tourisme – prend souvent racine au cœur de nos forêts et s’est choisi très logiquement un matériau roi : le bois ! De l’hébergement à l’activité, il est partout — chaleureux, durable et profondément ancré dans l’essence même de nos paysages wallons. Explications et exemples pour un été 100% bois dans notre région !

Lire plus »

Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés

Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. On parle alors de déphasage thermique, un élément essentiel à prendre en compte pour éviter les surchauffes estivales. En la matière, les isolants biosourcés, tels que la fibre de bois ou d’herbe ou encore la ouate de cellulose, offrent d’excellents résultats.

Lire plus »

Transition numérique : défis et opportunités pour le secteur bois

L’industrie wallonne poursuit sa transition numérique, soutenue et encouragée via le programme Industrie du futur de Digital Wallonia. Dans cette dynamique, le secteur du bois est loin d’être à la traine. Il intègre déjà les outils digitaux à différents niveaux, ouvrant la voie à des processus optimisés qui lui permettent de tendre vers plus de durabilité et de circularité, deux préoccupations majeures pour les entreprises de construction et d’ameublement en bois. Pour autant, les défis restent nombreux !

Lire plus »

Lancement du certificat “Menuiserie Durable”

Le secteur de la construction évolue vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance s’étend également aux éléments de menuiserie, tels que les fenêtres, portes et systèmes de façade, que ce soit en bois, aluminium, PVC ou acier. Dans cette dynamique, un nouveau certificat, « Menuiserie Durable », a récemment été lancé, qui garantit à la fois la qualité technique et la responsabilité environnementale des produits, tout en assurant une transparence accrue pour les consommateurs.

Lire plus »

Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Lire plus »