Vous pouvez lire notre politique de confidentialité et mentions légales ici

Dimanche 25 mars - conférences destinées au grand public

Découvrez le programme de conférences, organisé en collaboration avec :

14h00 à 14h30

En 20 ans, comment la constructions a-t-elle évolué ?
Quelles sont les normes en vigueur ?

On ne construction plus en bois aujourd'hui comme il y a 20 ans. Contrairement à l'une des nombreuses idées reçues, construire en bois requiert une grande maîtrise technique et une parfaite connaissance du matériau. La sélection de l'essence, l'époque d'abattage, la technique de débitage, le taux d'humidité, la qualité de la mise en oeuvre influent sur la pérennité du bois d'oeuvre et, partant, sur celle de la construction.
Heureusement, les divers éléments de construction en bois sont désormais d'une qualité optimale grâce à l'important travail normatif initié par la Filière Bois et par le CSTC. Il existe également de nombreux documents de référence (normes nationales et européennes, agréments techniques, etc.) qui garantissent au cosommateur une mise en oeuvre conforme. 

Par Joël Coupez, Ingénieur-architecte et Gérant du Bureau Coupez & Associés
Par Benoît Michaux, Chef de division adjoint au Centre Technique et Scientifique de la Construction

14h30 à 15h15

L'auto-construction ou la construction assistée : un concept particulièrement adapté aux constructions en bois

Plus simples à mettre en oeuvre qu'une construction en béton, les différents kits "maisons bois" proposés par les fabricants permettent à ceux qui le désirent de construire eux-mêmes leur maison ou de réaliser certains postes avec un minimum de risques.
Il existe également des entreprises qui proposent des outils en ligne permettant de concevoir son propre mobilier sur mesure en bois massif.

Par Xavier Michaux, Directeur du Groupe Chimsco
Par Madison Moutschen, Chargée de communication de Mobic
Par David Vanbrabant, Gérant de PBM Blocs

15h15 à 16h00

Associer le bois à d'autres matériaux bio-sourcés pour une construction 100% écologique ? C'est possible !

Briques de terre crue, blocs de chanvre, paille, laine de bois, flocons de cellulose... Pourquoi ne pas aller au bout d'une démarche de construction durable en intégrant des matériaux bio-sourcés au bois ? D'autant que ces matériaux écologiques ont fait leurs preuves au niveau qualitatif !

Par Jean-Pierre Surleraux, Ingénieur-architecte et gérant du Bureau Surleraux J-P
Par Jean-Baptiste de Mahieu, Administrateur délégué de Isohemp
Par Nathalie Lebrun, Chargée de communication de Stabilame

16h00 à 16h30

Les bardages en bois : lequel choisir et quelles sont les précautions de mise en oeuvre ?

Couverture extérieure du bâtiment, le bardage donne le ton, le caractère de l'habitation. Objet de toutes les attentions, sa mise en oeuvre exige le respect de certaines règles afin d'en garantir la pérennité et l'esthétique. Face à la très grande diversité de produits, d'aspects et de types d'entretien, à quoi faut-il être attentif ? Quelles essences et quels modes de pose choisir ? Et surtout, comment protéger durablement sa façade en bois de ses ennemis naturels que sont l'humidité, les insectes et les champignons ?

Par Hugues Frère, Directeur de Hout Info Bois

16h30 à 17h00

Les châssis en bois : quelles avancées en 20 ans ?

Les profilés en bois comparés aux châssis en PVC et en alu

Après avoir régné quasiment sans partage, les châssis en bois sont aujourd'hui dépassés par les profilés en PVC et subissent la concurrence de l'aluminium. Et pourtant... Quels sont les atouts des châssis en bois par rapport au PVC et à l'alu ? Qu'en est-il du prix, des performances, de l'entretien, de la durabilité ou encore de l'esthétique ?

Par Nathalie Lebrun, Chargée de communication de Stabilame

17h00 à 19h00

Espace Causerie

  • Construire ou rénover passif
  • Construire ou rénover avec des matériaux naturels

Vous rénovez ou construisez et êtes amenés à faire des choix ? Les Passeurs d'énergie Asbl vous propose deux groupes de discussions qui vous permettront de partager votre expérience et vos interrogations entre particuliers. 
Ces deux groupes seront animés en binôme par un professionnel et par un particulier, tous deux membres de l'Asbl Passeurs d'Energie.

Par Les Passeurs d'énergie Asbl
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus