Vous pouvez lire notre politique de confidentialité et mentions légales ici

Dimanche 24 mars - conférences destinées au grand public

Construction bois : son actualité, ses centres d'attention, ses défis !

 Découvrez le programme de conférences, organisé en collaboration avec :

11h15 à 12h00 

Rénovation contemporaine : le choix du bois pour transformer une grange en habitation individuelle

Par François-Michel BRISMOUTIER, Architecte-gérant, Atelier Brismoutier F-M Architecte Sprl

L’utilisation du matériau bois de la conception à la réalisation d’un projet de rénovation contemporain, écologique et inscrit dans son milieu naturel : quelle est la plus-value de l’utilisation du matériau bois dans ce projet de rénovation ?

13h00 à 14h00

Bardages et terrasses en bois : des produits de protection et de rénovation appropriés pour en maîtriser l'esthétique dans le temps 

Par Jacques PERONNET, Directeur Développement commercial, Durieu Coatings

Quelle que soit l’essence du bardage ou de la terrasse, tout ouvrage bois exposé aux intempéries verra, dans le temps, son esthétique inexorablement évoluer jusqu’à se dégrader.
Quelles sont les principales causes et conséquences de cette situation ? Comment maîtriser et conserver dans le temps l’esthétique initialement choisie pour son ouvrage : bois naturel, gris homogène, look coloré ou résolument déco (imitation rouille, bronze…) ? Comment retrouver l’aspect initial d’un bois esthétiquement dégradé ? Quels sont les produits et solutions disponibles sur le marché ?

14h00 à 14h45 

Le bois, un matériau idéal pour rehausser votre habitation

Par Morgan MASSART, Conseiller commercial, Chimsco Groupe

Votre habitation devient trop petite et vous n’avez pas la place pour une extension ? Le système constructif à ossature bois, en raison de sa légèreté et de la préfabrication de ses éléments, permet d’envisager facilement une élévation. Cette conférence sera l’occasion de baliser les différents points à prendre en compte pour rehausser votre habitation (étude, préparation, prix, contraintes…) illustrés par plusieurs exemples de chantiers.

14h45 à 15h30 

Le bloc de chanvre : parfaitement complémentaire avec la construction bois

Par Charlotte DE BELLEFROID, Marketing & Communication Manager, IsoHemp

Pour qu’une maison en bois soit écologique et durable, l’idéal est de la combiner avec des matériaux de parachèvement naturels. Découvrez les nombreux atouts du bloc de chanvre comme solution complémentaire, et énergétiquement très performante, à la construction bois. Polyvalent, il s’intègre dans tous vos projets et apporte bien-être et confort à une habitation. Présentation de nombreux exemples d’intégration de blocs de chanvre avec différents systèmes constructifs en bois (ossatures, poteaux-poutres ou CLT).

15h30 à 16h15 

Maison paille et bois : très loin des "3 petits cochons"

Par Julien LEFRANCQ, Directeur commercial, Paille-Tech

Ces dernières années, avec l’intérêt croissant pour les maisons écologiques, la maison en ossature bois isolée avec de la paille connait un véritable succès, offrant des habitations performantes thermiquement et des ambiances de vie saines. D’autant que les méthodes de production ont évolué. Paille-Tech dispose désormais d’un outil permettant d’envisager une production d’éléments d’isolation en paille de haute qualité à une plus grande échelle. Ce fabricant vient ainsi de réaliser la première école à ossature bois isolée en paille de Belgique, dont les murs sont recouvert d’enduits d’argile, pour un complexe 100% écologique. 

16h15 à 17h00 

Membranes acoustiques et phoniques bio-sourcées : pour des performances acoustiques renforcées dans les bâtiments en bois

Par Pierre DE KETTENIS, Administrateur délégué, Home EOS

La construction bois est souvent associée, à tort, à une performance acoustique insuffisante. Cette réputation s’est forgée sur deux caractéristiques naturelles du bois : une masse plus faible que les matériaux traditionnels et une propagation rapide des vibrations. Ces deux propriétés sont aujourd’hui bien maîtrisées et compensées par l’intégration d’éléments de découplage élastique qui réduisent les vibrations et remplacent la masse seule par des éléments masse-ressort-masse beaucoup plus efficaces tout en restant très minces.

17h00 à 17h45 

Innover avec du bois local : un garant pour des bâtiments en bois de qualité

Par Nathalie LEBRUN, Chargée de communication, Stabilame

Matière naturelle et renouvelable, le bois inspire l'innovation jusqu'à devenir des produits de haute-technologie : lamellé-collés, murs en CLT… Les processus de fabrication des éléments de construction en bois, la digitalisation et le choix des essences ont un impact inévitable sur la qualité des bâtiments en bois, mais également sur l'environnement. Mais saviez-vous que la plupart des produits de construction en bois peuvent être fabriqués au départ de bois locaux pour des performances et une durabilité égales ? Et si on ramenait, dès lors, les bois de nos forêts, résineux et feuillus, au coeur de nos habitations ? Pour quels types d’applications ? A quel prix ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus