Atelier De L’Avenir

A propos

/// L’Atelier de l’Avenir s’est spécialisé dans les systèmes constructifs en ossature bois permettant de concevoir des maisons durables et économiques . Il réalise tous types de constructions en bois, de l’ossature bois classique jusqu’au poteau-poutre évolutif.

/ L’Atelier de l’Avenir est un entreprise à finalité sociale active depuis 2008. Depuis sa création, l’Atelier de l’Avenir se démarque par sa recherche d’évolution et d’amélioration constante dans le domaine de la construction préfabriquée en bois. L’ADN des Ateliers est basé sur le principe de circularité, avec un historique depuis 35 ans en réparation de palettes utilisées pour les réintroduire dans le circuit. Avec plus de 140 travailleurs et un chiffre d’affaires en constante évolution, les Ateliers liégeois sont devenus l’exemple d’une réussite économique basée sur une économie sociale d’intégration de personnes handicapées.
L’Atelier de l’Avenir est un acteur belge incontournable dans le secteur de l’éco-construction.

// Rapidité et qualité
Grâce à son processus de production, les structures fabriquées par l’Atelier peuvent être assemblées dans des délais très rapides, de quelques jours à quelques semaines, dépendant de la taille du bâtiment.

/// CIMEDE est un système constructif en ossature bois fabriqué par l’Atelier de l’Avenir et dont l’objectif est d’offrir à tous types de bâtiments des possibilités d’évolutivité, d’adaptabilité et de liberté dans le temps.

/ La structure se compose d’une combinaison d’éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres). Cet ensemble forme une maille ouverte calepinée sur une trame permettant d’intégrer des modules/caissons d’ossature bois standardisés isolés et étanches.
/ Les caissons sont découpés et assemblés dans nos ateliers permettant d’éviter les inconvénients d’un assemblage sur chantier et de garantir la qualité de la production. La fabrication est ainsi rapide et précise, le trajet des matériaux vers le chantier plus efficace et l’emboitement des différents éléments plus aisé. Le bâtiment est donc plus rapidement protégé, dans un budget maitrisé.

// Construit pour s’adapter
Le système CIMEDE offre la possibilité de pouvoir adapter facilement la topologie des façades extérieures que ce soit par la modification du bardage, le déplacement d’une fenêtre ou encore l’ajout ou le retrait d’une porte. Ceci est rendu possible par l’utilisation de modules standards fixés à une structure poteaux-poutres principale.

// Construit pour évoluer
Le système CIMEDE a été imaginé afin que la volumétrie d’un bâtiment puisse être modifiée aisément dans le temps. L’objectif est de permettre au bâtiment de s’accorder et d’évoluer suivant l’utilisation, la composition ou encore suivant la configuration des occupants. De la tiny house à l’habitat groupé, la technique permet un agrandissement mais aussi un rétrécissement de la construction initiale.

// Construit pour durer
Les caissons CIMEDE sont conçus pour être démontés afin de s’adapter aux besoins de l’évolution de l’habitation mais également afin de pouvoir être réutilisés en dehors de leur construction initiale. Les cloisons qui ne sont plus nécessaires dans un bâtiment peuvent être adaptées, et réparées au besoin, pour être utilisées dans une autre construction. Cette réutilisation de matériaux permet une économie financière et écologique. Les matériaux des caissons en fin de vie peuvent également être totalement séparés les uns des autres pour permettre une utilisation différente ou un recyclage adapté.

// Le système CIMEDE a la possibilité d’intégrer deux types de cloisonnement:
/ Une cloison mitoyenne avec les couches RF et acoustiques intégrés.
/ Une cloison intérieure entièrement démontable sans outillage particulier et sans impacter les finitions supérieures et inférieures.
La disposition de ces cloisons est libre.

Produit à la une

Actualités

Offres d'emploi

Nous contacter

Retour haut de page